Le président de la commission des Affaires sociales à l'Assemblée, Frédéric Valletoux (Horizons), déplore la stratégie du gouvernement sur les retraites, sur le fond comme sur la forme. Il redoute un débat budgétaire qui « tourne à vide ».
Selon l'Insee et la Drees, le rythme d'augmentation anticipé sera surtout fort d'ici à 2030 et se modérera par la suite. Mais pour faire face à cette forte hausse, les auteurs de l'étude alertent sur (...)
Le pouvoir d'achat domine les préoccupations des Français tandis que la dette domine les inquiétudes sur l'économie française. Dans « La Story », le podcast d'actualité des « Echos », Pierrick Fay et ses (...)
Pour compenser le coût de la suspension de la réforme des retraites, le gouvernement Lecornu prévoit de demander un effort supplémentaire aux retraités et aux complémentaires santé, selon la « lettre (...)
Selon le baromètre du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce, les arrêts volontaires d'activité de la part de chefs d'entreprise ont bondi de 20 % au troisième trimestre, sur un an.
Critiquant un décret qui frappe les plus pauvres, onze associations et cinq syndicats ont justifié ce mercredi leurs recours en annulation devant le Conseil d'Etat. France Travail pointe, au contraire, (...)
Puisque le projet de budget 2026 prévoit la suppression de la CVAE pour les entreprises lucratives, celles de l'économie sociale et solidaire (ESS) réclament un geste sur la taxe sur les salaires, « leur » impôt de production.
Les députés de la commission des Finances ont jusqu'à mercredi soir pour étudier les 1.521 amendements au PLF déposés. De nombreuses mesures du gouvernement ont déjà été retoquées, faisant grimper l'addition budgétaire.
Voulue par Emmanuel Macron pour relancer la natalité, cette mesure vise à offrir aux parents une alternative « plus courte mais mieux rémunérée » que l'actuel congé parental.
Le projet de budget de la Sécurité sociale prévoit de limiter la durée de prescription des arrêts ordinaires. Un sujet sensible pour les médecins et les patients.